Programme




Soirée inaugurale

18h-20h – La REcyclerie – Salle des Pas Perdus

Conférence blind-test : la fête populaire du FHP#2

Dans cette soirée inaugurale du FHP#2 nous définissons ensemble ce que sont les fêtes populaires lors d’un blind-test où les fêtes révolutionnaires croisent les bals masqués du XIXe siècle et les luttes écologiques et festives des carnavals !

Avec : Corinne Legoy, Sébastien MalapradePiki & PikiMarie-Karine SchaubMélanie Traversier



table ronde

10h-11h30 – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI) – 2e étage – Rue Poëte et Sellier  Salle 207

Une histoire sensible de la fête

L’effervescence de la foule, le vacarme assourdissant des feux d’artifice, la moiteur du dancefloor… La fête est une expérience sensible, qui éveille tous les sens et que saturent les émotions les plus diverses. De l’Antiquité à l’âge numérique, c’est une histoire sensorielle et vibrante de la fête qu’explore cette table ronde pluridisciplinaire, organisée en partenariat avec les éditions Anamosa.

Avec : Nathan FerretCorinne Legoy, Hervé Mazurel, Sarah Rey. Modéré par Clément Fabre


podcast

UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier  Salle 205

L’Objet de la Recherche : les objets de la fête

L’Objet de la Recherche est un podcast d’histoire matérielle où de jeunes chercheur.se.s viennent parler d’un objet émouvant, surprenant où simplement ordinaire, découvert au cours de leurs recherches. Pour le Festival d’Histoire populaire nous fouillons dans les archives du Bal des Quat’z’arts !

Avec Isabelle Conte, Lucie Ecorchard, Romane Suchet


Table ronde

11h30-13h – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier  Salle 204

La fabrique du genre dans la fête

Les fêtes reproduisent-elles les rapports de genre ou peuvent-elles les subvertir ? Des religieuses dans l’Espagne du XVIe siècle aux sociabilités masculines des stations balnéaires aujourd’hui, en passant par la fête des mères, cette table ronde s’intéressera à la construction des féminités et des masculinités par la fête.

Avec Alix BoirotChloé ButonClara Chevalier Cueto, Marianne 


table ronde

11h30-13h – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier  Salle 201

La Fête de l’Huma

Menée par des journalistes et des historien.ne.s, cette table ronde revient en images et en sons sur l’histoire de près d’un siècle d’une fête populaire et engagée. Des images d’archives conservées par Ciné Archives (Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier) nous replongent dans l’histoire de la Fête de l’Humanité.

Avec Marion BoulestreauSofia Boutrih, Eloïse Dreure, Maud Vergnol. Modéré par Fanny Gallot et Sébastien Malaprade


ACTIVITÉ – SPECTACLE

Spectacle : 11h30-12h30 / Initiation : 12h30-13h30 – UPEC – Rue Poëte et Sellier – Dalle extérieure du Mail des Mèches

Initiation aux danses des guinguettes

Les danseurs.euses de la compagnie Paribal vous proposent d’apprendre quelques pas de danse emblématiques des guinguettes. Plongez-vous dans l’ambiance des bals populaires dans ces lieux emblématiques des bords de Marne aux XIXe et XXe siècles.

Avec La Compagnie Paribal, les étudiant.e.s du M1 Master Histoire Publique


SPECTACLE

14h-14h30 – UPEC – Rue Poëte et Sellier – Dalle extérieure du Mail des Mèches

CarnaVal-de-Marne

Un cortège musical, dansant et masqué composé d’élèves de primaire, de musicien.ne.s de l’association Aquarela et de collégien.ne.s-musicien.ne.s vous fera danser et vous emportera jusqu’à la table ronde « Viv(r)e le carnaval ! ».

Avec AquarelaClara BiermannCamille DevineauClément FabreSébastien MalapradeCandice MoiseÉric NégrelMarie-Karine Schaub, Thomas GirardiLaurent Niro, Adrien Roso et la chorale des 6e du collège Nicolas de Staël de Maisons-Alfort, Claire GuillonAurélie Soulhac et leurs élèves de CM2 de l’École Georges Pompidou de Maisons-Alfort.


TABLE RONDE

14h30-16h UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 201

Viv(r)e le carnaval !

Connaissez-vous vraiment le carnaval ? Il se vit, se ressent et s’incarne dans des personnages spectaculaires, dans la liesse de la foule et dans des interactions sociales fortes. Venez plonger avec nous dans l’expérience du carnaval, découvrir ses racines et la diversité de ses mises en œuvre à travers le temps.

Avec Candice Moise, Éric Négrel. Modéré par Camille Devineau


TABLE RONDE

14h30-16h – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 205

Mobilisations LGBTQIA+ : des luttes festives ?

Les mouvements LGBTQIA+ sont souvent associés à la fête. Comment expliquer ces représentations ? Les fêtes sont-elles vraiment un lieu de trouble dans le genre ? À partir de la voix de chercheur.euse.s et d’artistes, cette table ronde ambitionne d’appréhender ce que la perspective LGBTQIA+ fait à l’Histoire.

Avec Lou Bossis, Alexis Hassan Haouadeg (Les Caramels Fous) Mathias Quéré. Modéré par Fanny Gallot


SPECTACLE

16h-17h30 – UPEC – Faculté de Sciences Économiques et Gestion (FSÉG) – Rue Poëte et Sellier – Amphi 101

Conférence spectaculaire : 1664

Avec : Corinne Legoy, Sébastien MalapradePiki & PikiMarie-Karine SchaubMélanie Traversier

Dans cette conférence-performance autour de l’année 1664, la comédienne et historienne de l’art Hortense Belhôte retrace les fêtes flamboyantes du XVIIe siècle, en racontant la chute de Fouquet, le nouveau pouvoir absolu de Louis XIV ou encore les créations de Kronenbourg ou de la Compagnie des Indes. Venez redécouvrir cette riche année 1664.

Conception : Hortense Belhôte
Collaboration artistique : Lou Cantor, Béatrice Massin, Mickaël Delis, Mathieu Grenier, Chloé Lamiable
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne

Production déléguée : Fabrik Cassiopée
En collaboration avec l’association bi-p
Coproduction : Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen
Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre
Avec le soutien du CND – Pantin


TABLE RONDE

16h-17h30 UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 206

Pourvu qu’on ait l’ivresse : fêtes et substances

Les fêtes sont souvent vues comme le lieu de tous les excès. En a-t-il toujours été ainsi ? Cette rencontre s’interroge sur les rapports entre fêtes et substances psychotropes.

Avec Victoria Afanasyeva, Paul Boulland, Marion Henry. Modéré par Fabrice Langrognet


TABLE RONDE

17h30-19h – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 205

Fêtes et révolutions : la table ronde des Mercredis des révolutions

Organisée par la Société d’histoire de la Révolution de 1848, cette table ronde revient sur l’histoire des fêtes dans des moments révolutionnaires, à travers l’exemple de la Révolution Française et de la Commune de 1871. En partenariat avec le Musée Carnavalet – Histoire de Paris : les collections du musée permettent d’aborder par l’image la fête en révolution.

Avec Laure GodineauNéguine MathieuxGuillaume Mazeau. Modéré par Emmanuel Fureix


ATELIER

17h30-18h30 – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 204

Les subtilités du consentement : quels cadres pour soi et pour l’autre ?

Cet atelier est une invitation à exprimer les subtilités du consentement, à partir d’expériences liées aux milieux festifs. Comment pouvons-nous clarifier la pluralité des enjeux liés au consentement ? Comment dénouer les complexités du consentement pour déjouer le langage des normes ? Collectivement, il s’agit de prolonger nos réflexions afin de mieux penser et verbaliser un cadre pour soi et pour l’autre.

Atelier animé par Consentis (association de sensibilisation au consentement en milieu festif)


TABLE RONDE

18h30-20h – UPEC – Maison des Langues et des Relations Internationales (MLRI)– 2e étage – Rue Poëte et Sellier – Salle 207

No future et Rave party : fêtes, politique et musique

Dans cette table ronde en partenariat avec Radio Nova venez discuter et écouter les musiques rock et techno qui ont marqué autant les pratiques festives que l’histoire des revendications politiques. Punk is not dead !

Avec Arnaud Idelon, Véronique Servat. Modéré par Bastien Stisi


CINÉ-DÉBAT

20h15-23h Cinémas du Palais – 40 Allée Parmentier

Ciné-débat La Belle équipe

Un ciné-débat ouvert à tous.tes autour du film La Belle équipe réalisé par Julien Duvivier avec Jean Gabin. Le film retrace l’aventure de cinq amis qui cherchent à ouvrir une guinguette sur les bords de Marne en 1936. La séance est suivie d’un banquet en musique dans le hall des Cinémas du Palais.

Avec Frédéric Bas, Vincent Villette. Modéré par les étudiant.e.s du Master 1 d’Histoire publique de l’UPEC



TABLE RONDE

10h-11h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Fêtes locales : les fêtes dans le Val-de-Marne

Cette rencontre sera l’occasion de s’intéresser à la longue histoire des fêtes dans le Val-de-Marne et de s’arrêter sur les dimensions locale et participative des fêtes populaires. Retrouvez aussi des témoignages audio d’habitant.e.s réalisés par les étudiant.e.s du Master Histoire et Métiers de l’image et du son (UPEC) sur la fête du petit vin blanc à Nogent, la fête de la Madelon à Fontenay et la Foire au troc et aux cochons à Champigny.

Avec Emmanuel Bellanger, Cyril Cognard, Baptiste Martin, les étudiant.e.s de M2 du Master Histoire et Métier de l’Image et Son. Modéré par Quentin Deluermoz


TABLE RONDE

10h-11h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Grèce antique : la fête dont vous êtes le héros

Imaginons ensemble une fête de l’Antiquité grecque. À chaque étape de la fête, c’est au public de choisir le scénario de cette conférence participative qui fait la part belle aux documents antiques.

Avec Silvia MilaneziSylvie Rougier-Blanc. Modéré par Virgine Mathé


TABLE RONDE

11h30-13h – Archives Départementales du Val-de-Marne – salle de lecture

Les fêtes cosmiques

Observez la dimension cosmique des fêtes dans un parcours dans les jardins des Archives Départementales. Suivez le cycle de rotation de la Terre autour du Soleil et découvrez les différentes fêtes dont la date coïncide avec les solstices et les équinoxes dans les fêtes médiévales, mayas et zapatistes. Une table ronde ludique en partenariat avec Planète Sciences où l’astronomie sera à l’honneur des festivités.

Avec Association Planète Science, Rocío Martínez, Jean-Claude Schmitt. Modéré par Florian Mathieu


CHORALE – DANSE

11h30-13h – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Les chansons à danser : une réjouissance populaire de la Renaissance

Venez chanter et esquisser quelques pas de danse sur des chansons à danser de la Renaissance ! Le Chœur d’aventure, dirigé par Jean-Christophe Marti, et la danseuse-accordéoniste Marie Blaise vous accompagnent dans cette activité musicale festive, qui vous permettra aussi de découvrir le répertoire de chansons populaires collectées par l’écrivain Henry Poulaille et conservées dans le fonds Poulaille (Maison Raspail, Cachan).

Avec Constance Barbaresco, Marie Blaise, Le Chœur d’Aventure d’Anis Gras, Thomas Le Roux, Jean-Christophe Marti


TABLE RONDE

14h-15h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Faire la fête en temps de guerre

Même en temps de guerre, les sociétés s’efforcent de maintenir des pratiques festives, qu’elles soient officielles ou clandestines. Qu’est-ce que la guerre fait à la fête ? De quelles valeurs et intentions se parent ces fêtes en contexte belliqueux ? Cette rencontre est accompagnée d’une websérie en quatre épisodes sur la fête pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été réalisée par les étudiant.e.s du master Histoire et Métiers de l’Image et du Son à partir des archives audiovisuelles de la Défense (ECPAD).

Avec Stéphanie Gonçalves, Emilia Koustova, Charlotte Soria, les étudiant.e.s de M2 du Master Histoire et Métier de l’Image et Son. Modéré par Guillaume Pollack


TABLE RONDE

14h-15h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne  Pavillon

Fêtes religieuses, fêtes populaires ?

Alors que depuis l’Antiquité la religion est une matrice de la fête en lui imposant des règles, une temporalité ou des valeurs légitimes, le phénomène lui échappe en partie à travers des expressions plus spontanées, parfois transgressives, qui dessinent des formes d’expression populaires de la religiosité.

Avec Maureen Attali, Catherine Mayeur-Jaouen, Antoine Roullet, Stéphanie Wyler. Modéré par Nicolas Laubry


TABLE RONDE – ATELIER

15h30-17h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Pas n’importe où et pas avec n’importe qui : une histoire sociale des « autres fêtes »

Qu’il s’agisse de faire la fête en situtation d’enfermement, dans un contexte colonial ou de créer ses propres espaces festifs hors du contrôle social, faire la fête demande parfois d’inventer de nouvelles manières de célébrer. La table ronde s’accompagne d’un atelier de cartographie populaire pour que chacun.e puisse définir ses « autres fêtes ».

Avec Clément Fabre, Agathe Meridjen, Laura Steil, Nepthys Zwer. Modéré par Romane Suchet


TABLE RONDE-ATELIER

15h30-17h30 – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Fêtes nationales : « c’est la fête à tout le monde ! »

Qui décide de l’organisation des fêtes nationales ? Comment s’accorde-t-on sur la date, les lieux et les festivités ? Après être revenu.e.s sur l’histoire de plusieurs fêtes nationales à travers le monde, imaginez, vous aussi votre fête nationale idéale.

Avec Christophe Araujo, Axel Dröber, Stéphane Michonneau, Marie-Karine Schaub. Modéré par Iris Pupella-Noguès


PRIX – table ronde

17h30-19h – Archives Départementales du Val-de-Marne – Pavillon

Prix du Jeu de Société Historique

Le Festival d’Histoire populaire accueille le premier Prix du Jeu de Société Historique ! Venez essayer les jeux nommés par le jury composé de chercheurs.es et spécialistes de la diffusion ludique de l’Histoire et assistez à la remise du Prix à 17h30. En partenariat avec L’Histoire.

Avec Julia Bellot, Florian Besson, Soizic Croguennec, Pauline Ducret, Martin Gravel, Claire Milon, Romane Penet


SPECTACLE

19h30-21h – MAC – Petite Salle

La fête à tous les étages

Au cours d’une fête des voisins d’un immeuble fictif de Créteil, une succession d’habitant.e.s viennent discuter avec un conteur de leurs pratiques festives et nous emportent dans un voyage entre l’Algérie, la Bretagne, Madagascar, le Portugal et le Viêtnam. Vivez ce moment polyphonique où chercheurs.euses, danseurs.euses et musicien.ne.s se retrouvent sur scène pour une création historique, anthropologique et artistique.

Avec Ammar Bourghoud, Bich Lien Bui, Simon Debarbieux, Ecole traditionnelle de musique vietnamienne Phuong Ca (Responsable : Ngọc Dung NGUYEN DAI), Eva Guillorel, Grupo etnográfico Povo da Nóbrega de Créteil, Julien Mallet, Victor Pereira

Conteur : Emmanuel Laurentin

Conception : Sébastien MalapradeRomane Penet, Marie-Karine Schaub et Romane Suchet


FÊTE

21h-23h – MAC – La Piscine

Fête de fin de festival

La grande fête de clôture de la deuxième édition du Festival d’Histoire populaire ! Rejoignez-nous à la MAC de 21h à 23h pour un DJ set mené par Melvin Schlemer et en partenariat avec Radio Nova.


JEUX

Toute la journée – Archives Départementales du Val-de-Marne  Salle de lecture

Espace jeux

Retrouvez tout au long de la journée un espace dédié aux jeux nommés au Prix du Jeu de Société Historique. Venez tester les jeux et découvrir l’histoire en vous amusant, de 7 à 77 ans.


ESCAPE GAME

45min – Sessions à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h – Archives Départementales du Val-de-Marne  Réserve sous le pavillon

Dans les coulisses de la noce

Dans cet escape game, remontez le temps pour explorer les archives familiales à la recherche de l’histoire d’une mariée oubliée.

Créé par Anne Baptiste-Voisin


DÉAMBULATION SONORE

Toute la journée – Archives Départementales du Val-de-Marne  Jardin

La Relève Bariolée

Grâce à sa caravane mémoire, La Relève Bariolée sillonne le Val-de-Marne pour recueillir les souvenirs de ses habitant.e.s sur les fêtes. Venez écouter ces témoignages sur les bornes d’écoute disséminées dans le jardin des Archives Départementales et reconstituez le puzzle que tracent ces mémoires.