C’est quoi le Festival d’Histoire populaire ?
Un Festival d’Histoire populaire ludique et accessible à toutes et tous
Dans un paysage médiatique où l’histoire semble souvent réduite à celle des puissants, le Festival d’Histoire populaire (FHP) souhaite redonner la parole à des groupes sociaux invisibilisés par les représentations dominantes. Entièrement gratuit, le Festival d’Histoire Populaire a pour ambition de rendre la connaissance historique accessible à toutes et tous, dans un esprit ludique et inclusif. En lien étroit avec les divers acteurs du territoire, il s’inscrit dans une dynamique de co-construction des savoirs historiques en appliquant les méthodes de l’Histoire publique.
Alors que les sciences en général, et l’histoire en particulier, subissent l’offensive de récits assénant des contre-vérités, alors que les défenseurs du roman national privilégient une histoire par le haut, celle des puissants, le FHP défend trois principes :
- Orienter ses projecteurs sur les groupes sociaux exclus des représentations dominantes
- Réaffirmer le caractère scientifique de la méthode historique
- Inventer des dispositifs de transmission originaux, inclusifs et ludiques
L’objectif est de convier tous les publics à la table de l’Histoire en favorisant les interactions et la co-construction des savoirs
Un festival gratuit et ouvert à tous.tes
Le FHP est un espace de réflexion et d’expérimentation en commun. Toutes les activités du Festival sont gratuites et nous nous efforçons de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous veillions à l’accueil des personnes en situation de handicap dans tous les espaces du Festival. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous aider à nous améliorer chaque année via notre formulaire de contact.
Certaines activités demandent une inscription en amont du Festival. Celles-ci sont précisées dans le programme du Festival de l’année en cours.
Les organisateur.ice.s du FHP
L’équipe qui organise le FHP est constitué d’enseignant.e.s-chercheur·euses de l’Université Paris-Est-Créteil issu·es de disciplines diverses, d’historiennes publiques membres de la Boîte à Histoire (association œuvrant pour la diffusion de l’Histoire en dehors des milieux académiques), de professeur.e.s du secondaire, de professionnel.le.s de la médiation et d’archivistes. Un comité d’organisation et un jury spécifique se charge de la mise en oeuvre du Prix du Jeu de société historique, remis depuis la seconde édition du Festival.

Les codirecteurs.ices

Clément Fabre
Docteur en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste d’histoire des empires coloniaux britannique et français, du corps et des sensibilités.

Sébastien Malaprade
Maitre de conférence en histoire moderne à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’histoire des finances, des réseaux commerciaux et de la corruption.

Marie-Karine Schaub
Historienne des relations diplomatiques de la Russie à l’époque moderne et du genre, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Paris-Est Créteil.
Le comité scientifique

Chloé Buton
Doctorante en histoire sociologie des collectifs de mères dans les mouvements féministes contemporains à l’Université Paris-Est Créteil.
Camille courgeon
Doctorante en histoire et sociologie du féminisme contemporain à l’Université Paris-Est-Créteil, spécialiste du féminisme occitan.
Emmanuel fureix
Historien spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XIXe siècle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil.
Fanny gallot
Historienne du féminisme, du travail et du syndicalisme au XXe siècle à l’Université Paris-Est Créteil.
Marianne gourdon
Doctorante en histoire du féminisme contemporain à l’Université Paris-Est-Créteil, spécialiste du féminisme internationaliste.
Laurence Guignard
Professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, spécialiste de la psychiatrie, de la circulation des savoirs et de l’histoire de l’astronomie.
Zoï kyritsopoulos
Cheffe de service des Publics aux Archives Départementales du Val-de-Marne.
Fabrice Langrognet
Historien des parcours migratoires à l’époque contemporaine, chargé de recherche au CNRS, membre de l’AMuLoP.
Nicolas laubry
Maître de conférences HDR en histoire ancienne à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste d’épigraphie latine, des pratiques funéraires et de la religion romaine.
Virginie Mathé
Maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’université Paris-Est-Créteil, spécialiste des aspects économiques et politiques de la construction en Grèce antique.
Florian Mathieu
Docteur en histoire des sciences et des techniques, historien des sciences à l’Université Paris-Saclay.
Angelo Morabito
Professeur d’histoire-géographie au lycée Delacroix de Maisons-Alfort, historien du nationalisme italien aux XIXe et XXe siècles.
Stéphane Michonneau
Professeur en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, historien spécialiste de la guerre civile espagnole et des questions mémorielles.
Thomas Paire
Doctorant en histoire de la jeunesse et des marginalités sociales en Grèce antique à l’Université Paris-Est Créteil.
Guillaume Pollack
Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Résistance, chef de projet ANR Témoins 39-45.
Comité du Prix du Jeu de société historique

Florian besson
Docteur en histoire médiévale, professeur d’histoire-géographique dans le secondaire, cofondateur et pilote du blog Actuel Moyen Âge, cofondateur du Prix du Jeu de société historique.
Pauline ducret
Membre scientifique, section Antiquité, de l’école française de Rome, spécialiste de la construction dans la Rome républicaine et des usages contemporains de l’histoire antique, cofondatrice du Prix du Jeu de société historique.
Julia bellot
Journaliste au magazine L’Histoire.
Soizic croguennec
Maîtresse de conférences en Histoire Moderne à l’Université de Guyane, spécialiste de l’Amérique hispanique coloniale et de l’histoire des circulations.
Martin gravel
Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste de l’histoire politique et des réseaux de l’Empire carolingien.
Claire milon
Doctorante en histoire contemporaine ATER à l’université de Picardie Jules Verne.
Romane penet
Membre de La Boîte à Histoire.
L’équipe de La Boîte à Histoire

